La gare de
Archives 1985-2019
L'histoire de la gare de Prévost
par ses BÉNÉVOLES - HISTORIQUE 1985-2019
par Gleason Théberge
Hommage Bénévolat Québec 1998
Le
Comité de la gare de Prévost inc.
1- La persévérance de l'organisme est évidente par les faits suivants
: Le Comité de la gare de Prévost a été créé en 1985 pour empêcher
la démolition et assurer la restauration de la gare de Prévost, un bâtiment patrimonial
construit en 1898.
Après s'être opposés aux projets de démolition du bâtiment par le Canadien Pacifique,
les bénévoles du Comité de la gare ont contribué à mettre sur pied des comités
locaux dans les autres municipalités des Laurentides pour sauver les gares encore
debout. Le Comité de la gare de Prévost contribua alors à la création de la Corporation
des gares des Laurentides, qui regroupait les comités locaux dans des municipalités
telles : Mont-Rolland, Sainte-Agathe, Labelle, l'Annonciation, Mont-Laurier, Mont-Tremblant,
Sainte-Marguerite et Saint-Faustin-Lac-Carré. Pendant plus de douze ans, les
bénévoles ont travaillé à rénover le bâtiment de la gare de Prévost et à l'ouvrir
de nouveau à la population, d'abord en faisant une rénovation sommaire pour l'ouvrir
au public, puis en convainquant l'administration municipale de Prévost de le louer
du Canadien Pacifique et finalement en décidant la municipalité à en faire l'acquisition
auprès du gouvernement du Québec, qui venait de l'acheter en créant le Parc linéaire
du P'tit train du nord. En 1997, le Comité signait avec la municipalité de
Prévost un protocole lui confiant la rénovation et la gestion du bâtiment pour
les quatre années à venir.
En juin 1997, le Comité entreprenait la rénovation du bâtiment avec des bénévoles
membres du Comité de la gare. Le 15 décembre 1997, le rez-de-chaussée de la gare
était rouvert à la population et aux utilisateurs de la piste du Parc linéaire
du P'tit train du nord après plus de 2 500 heures de bénévolat. Durant la première
phase du projet, le Comité a su rallier plusieurs organismes, marchands et individus
à son projet et a pu recueillir près de 20 000 $ de commandites en argent, en
matériaux et en services. Les bénévoles travaillent présentement à rénover
l'étage pour y aménager des bureaux afin d'y regrouper et d'y installer des organismes
communautaires et de les doter d'un secrétariat permanent.
Durant ses treize années d'existence, le Comité de la gare de Prévost a dû négocier
avec le Canadien Pacifique, avec quatre maires et leurs conseils municipaux, avec
le ministère des Affaires municipales, avec le ministère des Transports, avec
le ministère des Affaires culturelles et les représentants de la MRC Rivière-du-nord.
Il a aussi dû participer à un référendum sur le zonage municipal pour préserver
le caractère communautaire de la gare et intervenir en Cour du Québec à l'occasion
d'un recomptage judiciaire. Depuis septembre 1997, il multiplie les contacts
et les démarches pour assurer le montage financier du projet et jusqu'à maintenant
il réussit à assurer la viabilité du projet.
2- Les bénévoles de cet organisme ont un impact sur les services rendus dans
la communauté : Depuis qu'ils sont impliqués dans le dossier de
la gare, les bénévoles du Comité de la gare de Prévost ont d'abord pu, par leur
action, faire prendre conscience à la communauté de l'importance de préserver
ses bâtiments patrimoniaux. Ils ont aussi contribué à rassembler les différents
organismes du milieu et à les amener à travailler ensemble à des causes communes,
que ce soit l'organisation d'événements, d'activités ou encore à des campagnes
de levée de fond. En servant de catalyseur ou de rassembleur des énergies dans
la communauté, les bénévoles du Comité ont contribué à rendre l'action de tous
ces organismes bénévoles plus efficace, plus utile et plus performante.
3- Malgré les contraintes, l'organisme a fait preuve de ténacité afin de garder
ses bénévoles : Depuis treize ans, le Comité de la gare de Prévost
a dû mener une lutte de tous les instants pour mener à bien son projet de préserver,
de rénover et de rouvrir le bâtiment centenaire à la population. Pour garder
ses bénévoles à travers tous ces temps d'attente, tous ces revirements de situation,
tous ces revers de fortune, tous ces délais administratifs, toutes ces déceptions,
le Comité a toujours su impliquer ses membres dans la planification du projet
et dans la concrétisation de l'objectif ou du rêve. Le Comité a tenu des audiences
publiques sur le projet d'utilisation du bâtiment de la gare. Il a consulté régulièrement
ses membres sur les différents aspects du projet. Il a tenu des assemblées régulières
et des réunions de conseil d'administration auxquelles sont invités tous les membres.
Il a appliqué la méthode du consensus dans la prise de décisions importantes.
Il a aussi publié des bulletins d'information aux membres et émis plusieurs communiqués
de presse qui furent diffusés dans les journaux de la région. Dans sa gestion,
il a toujours fait preuve d'ouverture et de transparence. Fondé par une vingtaine
de personnes en 1985, le Comité comptait vers 1990 une quarantaine de membres.
Vers 1993, une soixantaine de personnes partageaient le même objectif. En 1996,
lors du référendum sur le changement de zonage le Comité comptait 80 membres,
alors qu'un an plus tard, en septembre 1997, il passait le cap des 100 membres.
Aujourd'hui, le Comité de la gare de Prévost regroupe plus de 150 personnes provenant
de tous les milieux, de toutes les allégeances politiques et de plusieurs municipalités.
Maintenant le Comité recrute environ cinq membres par semaine.
4-Dans la réalisation de ses oeuvres, l'organisme a su mobiliser ses bénévoles
: La mobilisation des bénévoles du Comité de la gare s'est fait
sur deux tableaux, d'abord dans l'action concrète et directe et ensuite en cultivant
le rêve, l'espoir et la vision d'avenir. L'action concrète et directe :
Les bénévoles du Comité de la gare ont toujours été impliqués directement dans
toutes les actions du Comité, qu'ils s'agisse de représentation, de négociation,
de gestes d'éclat, de manifestations, ou encore dans l'animation du bâtiment.
Tous et toutes ont participé aux travaux de rénovation selon leurs moyens, leurs
disponibilités et leurs capacités. Ils ont balayé, cloué, nettoyé, peinturé, sollicité,
fait de la soupe, servi des crêpes, recruté de nouveaux membres, etc. Chacun avait
une tâche à effectuer et chacun voyait sa contribution reconnue et soulignée.
Chaque nouvelle étape franchie était soulignée par une petite cérémonie et
par la prise de photos qui furent exposées dans la gare. La valorisation de cette
action directe et concrète a eu pour effet de créer un sentiment de satisfaction
chez les bénévoles et leur donner le goût de continuer et d'en faire encore plus.
L'action en commun a aussi permis de créer des liens entre des personnes qui se
connaissaient peu avant d'être membres du Comité de la gare. L'amitié, la solidarité
et l'entraide mutuelle sont maintenant des valeurs courantes chez les bénévoles
du Comité de la gare. Le rêve, l'espoir et la vision d'avenir :
Le Comité a aussi permis à ses membres de rêver, en parlant souvent du projet
qu'on réaliserait un jour. En imaginant comment la gare serait belle de nouveau,
comment elle serait à nouveau utile à la communauté et en imaginant comment elle
pourrait contribuer à changer les choses et améliorer les conditions de vie dans
la collectivité, plusieurs bénévoles ont trouvé les regains d'énergie et les motivations
qu'il leur fallait pour poursuivre l'action malgré les avatars, les délais, les
frustrations et les déceptions. Le Comité de la gare a donc combiné l'action
directe et quotidienne au rêve et à la vision d'avenir pour maintenir pendant
treize ans la mobilisation de ses bénévoles.
5- L'organisme a démontré une approche innovatrice afin de maintenir l'engagement
de ses bénévoles: Le Comité de la gare a toujours su respecter ses
membres en instaurant un processus démocratique qui garantit une place égale à
tous les bénévoles dans la réalisation du rêve, du projet et de la poursuite des
objectifs. Assemblées générales régulières, conseils d'administration élargis,
recherche de consensus, adaptation du projet à la réalité des bénévoles, affectation
des ressources humaines en fonction des capacités, des disponibilités et des goûts
des bénévoles, voilà des pratiques qui prévalent et qui sont toujours présentes
dans le fonctionnement du Comité de la gare. Le Comité s'est aussi toujours
efforcé de rattacher le rêve à la réalité quotidienne. Chaque geste, corvée, activité
est toujours relié à la réalisation de l'objectif final qui est de rouvrir la
gare à la population, d'en faire un lieu d'accueil, un bureau d'information patrimonial
et un lieu d'action communautaire. Le Comité a toujours su rappeler aux bénévoles
leur contribution dans le quotidien à la réalisation du rêve et du projet.
Le Comité a fait des bilans, des rapports étapes à ses membres et leur a toujours
rappelé au jour le jour l'importance de persévérer. Gleason Théberge, président
Corporation
des gares des Laurentides
Bénévoles de la gare 2015-2016
Souvenirs au souper des fêtes des bénévoles
Les bénévoles en ce début 2016 à la gare, en partant de gauche, à l’arrière : Louise Roy, Jacques Riopel, André Bastien, Marc Boudreau, Gilles Broué, Normand Pagé, André Robert, André Ribotti; à l’avant: Jean (Johnny) Girard, Catherine Baïcoianu, Linda Desjardins (coordonnatrice) et Louise Marleau. Manquent sur la photo: Nicole Deschamps (qui prend la photo) et Daniel et sa compagne qui apparaissent en avant-plan sur la prochaine photo!
Photo prise par Linda Desjardins, coordonnatrice.
Les 2 coordonnatrices de la gare de 1998 à 2019 !
Linda Desjardins succède en 2018 à Catherine Baicoianu
après ses 10 ans de loyaux et merveilleux services.
Membres du conseil d'administration 2011
avec bénévoles au souper de la gare décembre 2011
Agrandissement de la photo
De gauche à droite (debout): Jacques Riopel, Jean Girard (président), Catherine Baïcoianu (coordonnatrice et secrétaire), Richard Rinfret, Gilles Broué (trésorier), Nicole Deschamps (aide web), Marcel Leduc, André Bastien.
Assis : Mme Gisèle Desmarests, Denis Lacquère et Carole Lutfy. Absent sur la photo : Denis Girard, vice-président.
Conseil d'administration 2009
Agrandissement de la photo
DEBOUT: De gauche à droite: Richard Rinfret, Jacques Riopel, Élie Laroche,Gilles Broué trésorier,
Marcel Leduc, et Denis Girard, secrétaire.
ASSIS: De gauche à droite: Catherine Baïcoianu (coordonnatrice et secrétaire d'assemblée), Stéphane Parent représentant de la ville de Prévost,
Jean Girard, président, Carole Lutfy et André Bastien.
Gilles Broué fut nommé président en 2018-2019.
Bien que la Gare de Prévost ait été un lieu central sans précédent d'innovations culturelles et communautaires, de rassemblements, de fêtes et d'animation de toutes sortes, en plus de l'accueil régulier géré par des bénévoles pendant 20 ans, des changements majeurs au niveau municipal et
démograhiques ont fait en sorte que l'équipe du Comité de la gare de Prévost ont cédé la place à la relève.
BRAVO À TOUTES LES ÉQUIPES ET BÉNÉVOLES qui ont sauvé la gare de la démolition !!! et innové dans le mouvement de sauvegarde des gares des Laurentides, qui plus tard, a donné naissance au projet du Parc du P'tit train du Nord.
NOTE : Depuis 2020, la gare de Prévost est gérée par
La Corporation du Parc linéaire Le P'tit train du Nord
et la Municipalité de Prévost en est propriétaire
Gare
de Prévost 1272, rue de la Traverse, Prévost, J0R 1T0
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Photos: auteurs recherchés ainsi que les photos originales.
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