MISSA
CANADIENSE
« Pour créer
cette messe, j'ai puisé dans les souvenirs musicaux des différentes
nations et pays où j'ai vécu et voyagé. Il ne s'agit
pas de chansons harmonisées mais plutôt d'inspirations
originales arrivées naturellement avec les besoins des différentes
parties de la messe avec les cadences du latin et les souvenirs des
églises de mon enfance. »
Jorge
Gomez Labraña
KYRIE trois variations
sur d'anciens rythmes cubains : danzon, criolla et habanera
CHRISTE un doux soupçon de bolero
GLORIA conga cubaine syncopée
ET IN TERRA PAX dans le style du flamenco andalou
LAUDAMUS avec des airs de valses joués par un orgue de barbarie
sur une place de Paris
GRATIAS avec un « son » de danse rythmée
du Cuba des années 1930
DOMINE DEUS modulé à la façon des moines tibétains
QUI TOLLIS inspiré des chants paysans de l'Amérique
centrale
QUONIAM chant grégorien
CUM SANCTO SPIRITU sur des chants de la plaine du Venezuela
CREDO avec la force des rythmes de la Bulgarie
UNUM DOMINUM sur des accents magyars de la Hongrie
DEUM DE DEO avec le swing des États-Unis
CRUCIFIXUS d'inspiration maya alors que les « sacrifiés »
grimpaient la pyramide en répétant un air rituel à
sept reprises avant de devenir des « dieux »
ET RESURREXIT marche triomphale
ET IN SPIRITU SANCTO sur des rythmes boliviens
SANCTUS dialogue entre Québécois et Premières
Nations
HOSANNA une conga de carnaval
AGNUS DEI à la façon d'une berceuse catalane
|